Anatomie des Réseaux des grandes cultures du Québec
Des résultats annuels pour les productrices et les producteurs
Les Réseaux des grandes cultures du Québec (RGCQ) permettent de générer de nouvelles données chaque année, puisque les cultivars et hybrides se succèdent rapidement. Les saisons ne sont pas toutes identiques, ainsi les cycles climatiques modulent les performances agronomiques. En présentant les données de chacune des années ou en intégrant ces données à la moyenne deux ou trois ans, les producteurs possèdent un repère évolutif pour juger de la performance des candidats.
Un comité d’experts
La diversité d’expertises et d’intérêts des membres siégeant sur les comités de chacun des réseaux d’évaluation profite aux RGCQ. Les producteurs, minotiers, semenciers, chercheurs, agronomes, La Financière agricole, le MAPAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments s’assurent, par la présence de leurs représentants, qu’une multitude d’expertises telles que l’agronomie, la malherbologie, la pédologie, la génétique, la pathologie, l’entomologie, les statistiques, la meunerie, le commerce des semences et des grains, le réglementaire et plus soient au rendez-vous. La somme et la diversité du savoir qu’apportent les membres permettent aux RGCQ d’évoluer et de s’adapter en fonction des changements du milieu.
Des protocoles éprouvés
Les protocoles expérimentaux utilisés par les RGCQ sont révisés annuellement par les membres depuis des décennies. Ces protocoles sont de niveau international et se comparent avantageusement aux protocoles utilisés par les autres comités des Maritimes, de l’Ontario et de l’ouest Canadien. Ces protocoles touchent les aspects agronomiques, pathologiques, statistiques ainsi que règlementaires qui entourent les essais au champ. Les manipulations et analyses post-récoltes faites sur les grains sont aussi encadrées par ces mêmes protocoles. L’évolution des champs d’expertises et des besoins des producteurs/utilisateurs se répercutent par une modulation constante et positive sur les protocoles utilisés.
Égal pour tous les candidats
L’avantage de l’utilisation de protocoles prédéterminés est de permettre une comparaison égalitaire entre les cultivars et hybrides. Pour chaque essai, les candidats sont tous semés dans les mêmes conditions, soit le même type de sol, le même taux de semis, et ceci, durant la même année de croissances. Ceci permet donc de les comparer de façon équitable. Chaque essai est inspecté durant la saison de croissance afin de relever les anomalies et d’écarter les essais qui ne rencontrent pas les standards établis. Bien que les contraintes budgétaires aient diminué le nombre de sites utilisés au cours des 30 dernières années, le réseau demeure très égalitaire pour les cultivars et hybrides candidats.