Résultats des essais des hybrides des maïs-grain
L’Atelier maïs du Réseau des Grandes Cultures du Québec (RGCQ) fournit les données concernant les essais d’hybrides de maïs-grain offerts sur le marché. Les résultats sont présentés pour chacun des sites récoltés, à l’intérieur de chacune des zones d’unités thermiques maïs (UTM). Les hybrides sont regroupés dans deux essais par site. L’essai tardif réfère à l’essai dont les hybrides ont les UTM les plus tardifs de la zone alors que l’essai hâtif réfère aux hybrides ayant les UTM les plus hâtifs. Chaque essai comprend 3 répétitions et les parcelles de chacun des hybrides ont quatre rangs de six mètres de longueur. Les données présentées dans les tableaux suivants proviennent des deux rangs du centre de chaque parcelle. La population finale varie de 32 100 plants/acre à 35 100 plants/acre (voir l’information au tableau sur la régie de chaque site de maïs-grain).
Pour chaque tableau, on retrouve les caractères spéciaux (basés sur l’information donnée par les compagnies de maïs), la présence ou non de l’insecticide Fortenza® ou Lumivia® sur les semences des hybrides à l’essai, les UTM, la maturité relative, la date de la maturité physiologique, le pourcentage d’humidité du grain à la récolte, le rendement relatif exprimé en pourcentage par rapport à la moyenne de tous les hybrides à l’essai, le poids spécifique humide, c’est-à-dire le poids spécifique mesuré sur chaque hybride lors de la récolte. On fait la distinction entre la verse due à la pyrale et la verse racinaire. Sont considérés versés les plants prêts pour la récolte qui ont une inclinaison supérieure à 30° (verse racinaire) ou une tige brisée sous l’épi (verse de la tige). Il est important de considérer le pourcentage d’humidité avant de choisir un hybride sur la base de son poids spécifique. La maturité relative du maïs a pour origine le système de classement du Minnesota où les hybrides sont comparés à des hybrides standards pour leur humidité à la récolte. Selon l’écart d’humidité obtenu, l’hybride est classé dans la même maturité ou testé à nouveau avec un groupe d’hybrides standards plus hâtifs ou plus tardifs. L’hybride est classé de 75 à 115 jours selon la région. La maturité relative ne représente pas le nombre de jours du calendrier du semis à la maturité mais plutôt une valeur comparative avec des hybrides connus pour leur maturité.
Contrairement aux céréales ou au soya, il est difficile de déterminer à l’aide de critères visuels si le maïs-grain est parvenu à la maturité physiologique. Dans les essais de maïs-grain du RGCQ, la date de la maturité physiologique est mesurée à partir d’épis recueillis au champ au début et à la fin du mois de septembre. Puisque la teneur en eau des grains varie de façon linéaire au cours de cette période, il est possible d’évaluer le moment précis où cette teneur en eau des grains atteint 35%. Il a été démontré que le seuil de 35% de teneur en eau des grains correspond à l’atteinte de la maturité physiologique chez le maïs-grain. Un hybride bien adapté à sa zone de croissance devrait normalement avoir atteint sa maturité physiologique avant le premier gel meurtrier (-2,2o C) de l’automne.
L’Atelier maïs désire remercier les partenaires qui contribuent à la réalisation des essais de maïs-grain : les compagnies distributrices des hybrides à l’essai, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que les Producteurs de grains du Québec.